top of page

"Affiche nous la paix" exposition Le Quernec à Audierne

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023


Les affiches d'Alain et Carolina Le Quernec sont internationalement reconnues et la créativité d'Alain et Carolina, en écho aux questions d'actualité, ne fait de doute pour personne.

Qu'ils créent dans leur atelier de Quimper est peut-être moins connu et leur long compagnonnage artistique avec Audierne l'est peu. Ainsi, très peu savent que Carolina a, par exemple, assuré la conception graphique du catalogue des expositions d'Art'Ria: "LE DESSUS DES HALLES AUDIERNE 2014-2019" et Alain celle de l'ouvrage consacré aux 30 ans d'histoire de Cap Accueil: "CAP ACCUEIL 1989-2019". C'est pourtant ce contexte qui a permis la mise en oeuvre de l'exposition: "AFFICHE NOUS LA PAIX".



Alain Le Quernec considère ses affiches comme des créations urbaines éphémères et, dans cet esprit, décrit souvent son activité comme un métier aux contours complexes: Affichiste c’est un peu désuet, graphiste c’est très général ; publicitaire, pour moi, c’est presque une insulte. Artiste je trouve que c’est prétentieux de se définir comme tel. C’est aux autres de le faire ... mais, Alain et Carolina ayant accepté d'exposer dans la galerie d'art contemporain "Le dessus des halles" chacun peut venir juger de leur indéniable dimension artistique.

Pour cette exposition exceptionnelle, ils ont sélectionné 44 affiches de leur collection personnelle et 2 créations nouvelles dont l'affiche créée pour l'exposition: Affiche nous la paix.

Alors que le travail d'Alain Le Querneca fait l'objet d'un très sensible documentaire et vient de faire l'objet d'un ouvrage présentant plus de 400 affiches et des dizaines de contributeurs (Histoires d'A. Locus Solus éd. 2023), ce post s'attache à proposer quelques vues de l'exposition et des créations présentées à Audierne.

Même si Alain dit considérer les affiches comme les ailes de papillons morts lorsqu'elles quittent l'espace urbain, elles nous semblent bien aptes à ressusciter dans l'exposition et à nous y émouvoir.


Les vues suivantes correspondent à des photos réalisées dans l'exposition, les éclairages, les éléments d'accrochage et les structures de la galerie n'ont volontairement pas été masqués.

Alain le Quernec déroulant son affiche lors du montage de l'exposition.
Alain le Quernec déroulant son affiche lors du montage de l'exposition.

Hommage à Henri de Toulouse-Lautrec

Alain a fait le choix de ne pas exposer sa très célèbre création pour Amnesty International mais, parmi ses créations les plus connues, il a retenu Henri, son hommage à Henri de Toulouse-Lautrec, créé en 2001, pour l'exposition commémorative du centenaire de la disparition de cet immense affichiste. Sa création lui a valu la médaille d'or de la biennale de Varsovie ... puis son retrait de l'exposition sous la pression de milieux intégristes catholiques. Il écrit alors pour la revue polonaise de design "2+3D" : ... L'image de ce grand artiste est souvent associée aux clichés de la vie parisienne de l'époque, celle des plaisirs, mais aussi des putes et des bordels. J'ai voulu me démarquer de cet univers (...) J'ai préféré rappeler que sa vie avait été une vie de douleur (...) Pour l'évoquer, j'ai repris l'image de la crucifixion, symbole même de la douleur, de la souffrance corporelle. Cette image de la douleur que l'église catholique à multiplié à outrance (...) En la réutilisant, j'ai voulu faire comprendre une douleur, où est l'offense ????? Où est l'offense à la religion ???? (...) Certains ont approuvé cette démarche, cette sensibilité, en me décernant la médaille d'or. J'accepte pourtant que d'autres puissent la trouver offensante car, n'acceptant pas que l'on dirige mon regard je ne prétends pas diriger celui des autres, il en va de la liberté de chacun...


Pour demeurer dans la sélection des affiches qui s'accompagnèrent de vives polémiques on peut mentionner, parmi les oeuvres exposées, celles des campagnes contre les maladies respiratoires et le tabagisme.

Ci-dessous : La pub tue, créée en 1991en lien avec l'interdiction de la publicité pour le tabac et Bébé n'aime pas fumer, créée en 2002 pour la campagne de l'hôpital de Quimper vis-à-vis des dangers du tabagisme pour les femmes enceintes et les foetus.



Affiche Le Quernec pour l'exposition Bistro du port-musée

Néanmoins, ne voir Alain Le Quernec que comme un créateur polémiste, toujours lié à l'actualité sociale, serait particulièrement réducteur et l'humanité de ses créations flirtent, selon nous, avec la poésie dans des affiches culturelles comme celle consacrée à l'exposition Bistro, l'autre abri du marin présentée en 2019-2020 à Douarnenez.


On retrouve cette même sensibilité dans son affiche La station où je t'ai dit je t'aime, qu'il a fait le choix muséographique d'exposer à proximité de Bistro, mais aussi de juxtaposer à l'affiche, d'approche bien différente, La pêche veut vivre, conçue en 1995 comme un dessin pour le journal Le Monde ... et toujours d'actualité.


Exposition Le Quernec 2023 à Audierne

Petit aperçu d'autres affiches sélectionnées par Alain Le Quernec pour l'exposition:

- Utopia, Tant qu'on ne doute pas on avance (2017, commande du Goethe Institut pour une exposition sur l'utopie) ;

- Sauve qui peut la Terre (1990, commande de la ville de Montluçon) ;

- Remember Amoco ( 1998, pour la commémoration de la catastrophe écologique de l'Amoco de 1978. L'image d'une Bécassine folle de rage me paraît tout indiquée pour traduire le sentiment de la Bretagne au lendemain de la catastrophe, écrit Alain Le Quernec dans son récent ouvrage Histoires d'A).


Extrait de la sélection par Carolina Le Quernec témoignant de son style personnel, mais également de son lien à l'actualité avec des créations comme: J'ai 15 ans.

- 2009 Quimper s'éveille, (Affiche des voeux 2009 de la municipalité).

- J'ai 15 ans (Commande en 2009 du centre de planification).

- Bonjour Monsieur Rancillac (Exposition hommage, en 2011). Noël des créateurs. (Exposition vente, en 2006). Restons groupé (Participation à une exposition à thème, en 2012). Casse noisette (Spectacle de danse au Parvis, en 2010).




Affiche de Carolina Le Quernec (2023)

Et la toute récente création de Carolina, pour le soutien à deux journalistes iraniennes emprisonnées et menacées de la peine de mort (affiche réalisée à la demande de la ville de Quimper et de la Ligue des Droits de l'Homme).













Enfin, en bonus, quelques éléments du making off de l'exposition, de sa conception à son inauguration:

Plan pour l'expo Le Quernec d'Audierne (2023)

Plan pour l'expo Le Quernec d'Audierne (2023)

Extraits des plans de montage de deux espaces de la galerie d'exposition, ... avec quelques évolutions que vous pourrez découvrir en venant visiter l'exposition.


Carolina et Alain lors du montage de l'exposition et l'inauguration le 8 juillet 2023.


Exposition "Affiche nous la paix"

Alain et Carolina Le Quernec

Galerie "Le Dessus des Halles", place des halles 29770 Audierne

Ouverte du lundi au samedi de 16 à 19h et le samedi de 10 à 13h,

du 8 juillet au 26 août 2023.


L'exposition a été mise en oeuvre par la commune d'Audierne, en collaboration avec les associations Art'Ria et l'APPA. Elle bénéficie d'un soutien du Conseil départemental du Finistère.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page