Art'Ria des artistes du bout du monde...

Dernière mise à jour : sept. 19


Depuis plus de 10 ans, Art'Ria assume le défi de rendre accessible l'art contemporain aux habitants du Cap Sizun, en faisant la part belle aux artistes finistériens et tout particulièrement aux artistes du Cap.

Dans ce but, fut créé en centre ville, grâce à la ville d'Audierne, l'espace "Au-dessus des Halles". S'il est provisoirement fermé au public pour cause de Covid, Art'Ria présente ici, sans attendre, le réseau des artistes investis dans ses actions.

Parallèlement à l'exposition collective "Du Virus aux Vénus" développée de manière virtuelle sur ce site, quelques oeuvres de Jean-Noël Duchemin ont, depuis la baie vitrée "Au-dessus des Halles", salué les passants tout au long des mois de décembre 2020 et janvier 2021. Après avoir engagé la rencontre des artistes du bout du monde avec lui, notre seconde rencontre est avec Daniel Tostinvint, la troisième avec Didier Baussan, le Boîtographe qui vient de transformer l'urbanisme d'Audierne, la quatrième rencontre est avec Hélène Brusq . Avec la cinquième rencontre changement de génération et d'univers avec Vincent Fouquet puis Marc Morvan et un aperçu du montage de son homard au pied du mât Fénoux le 19 mai 2021.

Exposé en septembre et octobre dans l'espace "Au-dessus des Halles" Alex Robin présente ses très grands formats.


Alex Robin

alexrobin1@orange.fr

Alex Robin se définit comme « un lacérateur anonyme, bercé dans la mouvance de la nouvelle figuration libre des années 70 et 80 (... depuis 25 ans, je colle, je crée avec des affiches récupérées dans les rues ou qui se décollent des murs, et je redessine dessus, selon mon inspiration ou un thème défini ».


Avant de présenter son exposition 2021 dans la galerie d'Art'Ria à Audierne, voici une sélection chronologique de quelques créations de 1988 à 2021, allant des "Bigoudens" (1998) à "La Tréminou" (2014), d' Anne de Bretagne (exposée à Tréguennec) aux "150 de la Commune".



Pressé par le temps qui lui paraît trop court, il abandonne parfois les encres pour utiliser de larges feutres noirs dans plusieurs de ses créations récentes. C'est le cas dans ses études en vue de la réalisation de la fresque retenue en 2020 au titre du 1% artistique pour la décoration de la médiathèque de Plouhinec (29780) évoquant l'oeuvre de René Quillivic.


Ci-dessus quelques créations exposées "Au-dessus des Halles" à Audierne en 2021 et, ci-dessous, Alex Robin et le sonneur Eric Ollu lors de l'inauguration de l'exposition le 4 septembre 2021.


« Avec des affiches locales, mes thèmes de prédilection sont la musique et les musiciens, la danse bretonne et le folklore, mais aussi les droits des citoyens et les luttes ouvrières du XIXe et XXe siècle ». Dans cet esprit des panneaux d’Alex Robin évoquent récemment les Black Lives Matter, le Che ... dans son exposition 2021.


Marc Morvan

http://www.marcmorvan.com/

Tout Quimper connaît Pont-Kamm, le chaos qu’est le bout de vallée dans lequel Marc a installé sa forge. Entre ferraille et décharge, champ de bataille et parc d’attractions destroy, son petit Hiroshima des désillusions du siècle, est un souk de carcasses, moteurs, engrenages, machines, qui rouillent, s’oxydent, crèvent la gueule en l’air, attendant que, pris soudain d’une indignation tellurique, Morvan leur redonne vie et en fasse un monumental pied de nez à la fatalité... et depuis le 19 mai son homard revit à l'embouchure du Goyen!






Vincent Fouquet / Above Chaos

https://www.facebook.com/AboveChaos/

contact@abovechaos.org/


Graphiste et directeur artistique, Vincent Fouquet œuvre principalement dans la scène musicale, notamment dans le Black Metal. Avec son studio « Above Chaos » il développe depuis 2013 des créations graphiques où s'opposent en permanence le bien et le mal, la vie et la mort, le gracieux et l’horrifique. Travaillant aussi bien le dessin à l’encre de Chine, la photographie que la photomanipulation, il déclare être influencé par Giger, Dali, Doré, Rembrandt ou des dessinateurs plus récents comme Ledroit et Druillet. Son savoir-faire a attiré des groupes internationaux (Meshuggah, Kataklysm, Inquisition, Naglfar, Kampfar, Moonsorrow…), festivals (Hellfest), labels et associations.


Au-delà de cette brève sélection personnelle de ses créations, nous avons obtenu de lui, en insistant, un aperçu de son lieu de travail en Cap Sizun.


et vous pouvez pénétrer son univers dans plusieurs interviews :

http://www.heretik-magazine.fr/2018/03/18/itw-vincent-fouquet-above-chaos/

https://www.dropbox.com/s/f6j4jkf7lu06qq3/musikoeye-flyerzine-32-above-chaos.pdf?dl=0


Hélène Brusq

brusq.helene@gmail.com

Créations Picturales, 15 rue Pasteur Audierne

06.88.09.67.93 / 02.98.70 08 53


À travers mes travaux, mon envie est de créer et faire partager des atmosphères où l'émotion l'emporte sur le réalisme et l'académisme, de faire rêver et vagabonder l'esprit vers le calme et la sérénité et peut-être s'y attarder...

Mes outils: une toile, la peinture, le papier de soie effiloché, les pochoirs, les papiers découpés et des éléments de la nature.








Didier Baussan

https://www.facebook.com/leboitographe

lefoudebaussan@gmail.com


Didier Baussan crée des mises en scène miniatures, dans l'esprit des dioramas, comme autant de mondes à explorer, pour rêver les yeux ouverts, confinés ou non!

Comme à tous les artistes invités nous lui avons demandé une vue de son atelier, mais où est-il ...


... et il nous propose de renouveler l'urbanisme d'Audierne :




Daniel Tostinvint

https://www.danieltostivint.com

https://www.facebook.com/daniel.tostivint

22 Lintevert 56480 Cléguérec


Élève de l'école des beaux-arts de Quimper de 1966 à 1971, j'ai obtenu mon diplôme avec un travail de peinture géométrique. J'ai commencé par décomposer des tableaux de maîtres, puis je me suis appuyé sur des objets dont la ligne me parlait.

Aujourd'hui, les courbes du début ont totalement disparu. En 2000, j'ai fait table rase du passé et je suis reparti avec la laque et la géométrie du carré et du rectangle puis les baguettes sont apparues en 2011.


https://artetpatrimoine.art/tostivint-daniel/

https://www.odexpo.com/profil-artiste.asp?id=6915


Bref parcours de l'atelier à Cléguérec, puis de l'Art à la Pointe (Ferme de Kerfilly, Plozevet, 2010), à l'Art dans les Chapelles (Saint Nicodème, Guénin, 2013), au Mac Paris (Espace Champerret, 2016) et à Langueux (2019).





Jean-Noël Duchemin

www.jnduchemin.com

https://www.youtube.com/watch?v=okFAGCKFpR4


et pour pénétrer un peu plus dans l'atelier et l'univers de JN Duchemin, cliquez sur les pages ci-dessous du bel article de Voiles et Voiliers (n°592 de juin 2020).




Pour nous écrire : Art'Ria 8 rue Marcelin Berthelot 29770 Audierne. art.ria29@gmail.com


1,020 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout