L'exposition organisée en août 2021, par la mairie d'Audierne, est l'occasion de découvrir les toiles qu'il peint durant son adolescence entre Audierne et Toulon.
Village de Kerhuon et cimetière de bateaux d'Audierne, intérieurs de la maison de Toulon en taille réelle (La mère et l'enfant, 1960 ; La repasseuse 1962).
L'exposition est complétée de nombreuses gravures qu'il réalisa aux Beaux-Arts à Paris alors qu'il préparait le concours national de gravure dans la perspective du grand prix de Rome, obtenu en 1966 à 22 ans, puis en Italie où il s'établit après son séjour à la villa Medicis.
Lors de l'un de ses fréquents séjours dans la maison familiale d'Audierne, il eut l'occasion de plaider pour la préservation du cimetière de bateaux qu'il était question de détruire en écrivant un courrier sensible qui fait écho à la toile ci-dessus qu'il avait peinte durant don adolescence:
« Qui lira dans ces corps effondrés la vie souffrante de nos grands-pères ? Ces coques, véritables tremplins du saut à rebours, tremplins de l’âme pour la méditation. […] Un peu de bois mouillé craquelant en silence dérange-t-il ? Je l’écoute ce silence, rempli des rumeurs du passé, il me tient chaud au cœur ; grâce à lui, j’ai eu un peu l’impression de savoir d’où je viens, qui je suis, où je vais ».
"La clef des songes" Prix de Rome, 1966 ; "Senza Rumore II", 1969 ; "Restes", 1980 ; "Rondel pour après", 1978.
C'est l'occasion de redécouvrir son cri d'alarme quant aux dangers que les sociétés font courir à la Nature et à l'humanité elle-même, par l'accumulation des rebus de leur consommation. Cela est affirmé avec force, par exemple dans "Senza Rumore" dès 1969 où est évoquée une société enfouie sous l'amoncellement de ses productions.
C'est aussi l'opportunité d'approcher l'infini précision de ses gravures, voire de leurs détails parfois ironiques, comme dans son célèbre "Massacre de Innocents" créé au fil des mois de 1970 à 1971.
"Le massacre des Innocents" 1970-1971, vue d'ensemble et détail.
La ville d'Audierne possède une partie des toiles et gravures exposées ce mois d'août 2021 dans ses locaux. C'est entre autres le cas des huit stades de gravure de "L'illustration pour un conte" créée en 1965, qui permettent d'entrer, au moins en partie, dans la démarche de création des oeuvres gravées.
"L'illustration pour un conte", 1965.
Jean-Pierre Velly naquit à Audierne (France) en 1943 et décéda accidentellement à Trevignano (Italie) en 1990.
Cette exposition fait écho à la première présentation de ses créations, il y a une soixantaine d'années, à l'Hôtel de la Plage d'Audierne.
C'est également dans le Cap Sizun qu'il créa probablement sa plus grande toile, une vue du port d'Audierne, pour la décoration d'un hôtel de la Pointe du Raz détruit lors du réaménagement environnemental du site.
Vue du port d'Audierne, pour la décoration d'un ancien hôtel de la Pointe du Raz.
L'exposition, réalisée avec des oeuvres de la ville d'Audierne et d'importants prêts des soeurs de Jean-Pierre Velly, Anne-Marie et Thérèse, était présentée 12 quai Jean-Jaurès, aux heures d'ouverture de la mairie d'Audierne.
Plusieurs des créations d'adolescence de JP Velly furent offertes à des voisins et des amis d'Audierne, si vous en possédez, vous pouvez prendre contact avec la mairie d'Audierne pour contribuer à un repérage de ses premières créations.
Son oeuvre fait l'objet de plusieurs sites sur le web et de nombreux ouvrages y font référence : Jean-Pierre Velly. L'Oeuvre gravée. Catalogue raisonné par Didier Bodart, 1980 ; L'art visionnaire par Michel Random, 1990 ; Le melanconie di Jean-Pierre Velly. Opera grafica dal 1965 al 1990 par Julie et Pierre Higonnet, 2007 ; Jean-Pierre Velly Zwischen den Welten par Gerd Linder & Rosaria Fabrizio, 2009... et l'agenda de la compagnie Olivetti, pour l'année 1986, est illustré d'une dizaines d'oeuvres graphiques colorées, créées en 1984 et1985, sur une thématique florale.
Listes des oeuvres exposées pendant l'exposition (les oeuvres appartenant à la ville sont mentionnées avec un astérisque).
Toiles d'adolescence réalisées à Audierne et Toulon : Le village de Kerhuon, Auto-portrait, La repasseuse* (1960), La mère et l'enfant* (1962).
Gravures réalisées avant l'entrée au Beaux-Arts: Paysage d'Ollioules* (1964), Illustration pour un conte* (1965, impressions de 8 stades successifs de la création), Etudes de mains et pieds en croix (1964 et 65).
Gravures réalisées aux Beaux-Arts La vieille femme* (1965), La clef des songes avec laquelle il obtient en 1966 le grand prix de Rome de taille douce à 22 ans. Sa soeur Anne-Marie Velly-Fontaine a offert le tirage numéroté 7/50 à la ville d'Audierne, à la suite de l'exposition.
La femme mélancolique repose sur un vaisseau de tubulures, planches et cordages, amarré à un piton rocheux qui domine quatre paysages désolés disposant d'horizons différents. Sur la falaise à gauche figure une minuscule inscription parmi les rochers "MON DIEU POURQUOI" mais également et jamais mentionné dans la littérature un rappel de sa jeunesse bretonne avec une plage portant la mention "Pould" évoquant la plage du Pouldu située en contrebas de sa maison d'enfance à Audierne.
Gravures réalisées en Italie : Senza rumore I & 2 (1969), Le massacre des innocents (1970-71), Arbres et coquillages (1974), Rondels pour après (1978), Restes (1980), Bouquet de fleurs (1973-83).
L'exposition présentait également deux des quatre gravures de son épouse Rosa Estadella Garcia, présentent dans les collections d'Audierne et un portrait de Jean-Pierre Velly réalisé par son ami Edmond Lardic (1924-2015) exposé à Paris en 1968 et prêté par son fils.
Offre de crédit sans frais Eledgefinance , une équipe dynamique , met à la disposition des Particuliers ou Entrepreneurs motivés et honnêtes , un prêt de financement allant de 15.000 € à 15.000.000 € a un taux de 2% par an selon la durée que vous désirez. Vite contactez : eledgefinance@gmail.com Nous octroyons des prêts : -Financier , -Immobilier , -Personnel, et bien d'autres . Nous sommes disponibles à vous satisfaire . Pour plus d'informations écrivez nous Eledgefinance@gmail.com Cordialement .