Les quais : excellents sites pour observer l'effet de la pression atmosphérique sur les marées.
- Michel Van Praët
- 28 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin
À Audierne, les jours de fort coefficient de marée, la basse mer de jour se situe sur la période de midi et la haute mer en fin d'après-midi, à une heure où il est facile constater son niveau par rapport aux quais. Pour autant sa hauteur en bordure des quais ne correspond pas exactement à ce que l'on peut attendre de la lecture des coefficients de marées, les jours où les coefficients sont autour de 100, la mer peut ou non monter sur les quais.
Ainsi, le 30 mars 2025, la marée haute avait un coefficient de 114, pourtant la mer n’a que brièvement léché les quais des trottoirs d’Audierne alors qu’elle les avait totalement submergés en octobre 2023 par des coefficients de marée inférieurs (103 à 104).
Pourquoi les coefficients de marées ne correspondent pas à ces observations que chacun peut réaliser.
Le coefficient de marée n’est que l’un des facteurs à considérer pour évaluer la hauteur atteinte par la marée.
Sur les côtes, en particulier, dans les estuaires l’orientation du vent joue également un rôle et, plus globalement, la pression atmosphérique crée des décotes et surcotes selon qu'elle est au-dessus, ou sous, la valeur moyenne théorique de 1013 hPa (hectopascals).
La pression atmosphérique a une influence qui peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres sur la hauteur de marée.
La surcote ou décote induite par la pression est en effet d’1cm par hectopascal. Ainsi, à coefficient de marée identique et en absence de vent, le niveau de la mer est de 30 cm supérieur (surcote) lors du passage d'une dépression où la pression descendrait à à 983 hPa (au lieu d'être à la valeur moyenne de 1013). Au contraire en période de haute pression, dans un anticyclone, la marée haute aura une décote, par rapport à ce quelle pourrait atteindre si la pression était à la "moyenne" de 1013 hPa.
En 2020, lors de l’importante tempête Alex, les côtes touchées au moment de la marée haute par la forte dépression de 970 hPa ont connu un niveau de surcote de plus de 40 cm, sans considérer l’effet du vent et la hauteur des vagues, ce qui a provoqué des dégâts dans plusieurs régions littorales.
À Audierne, le 28 octobre 2023 la dépression est pratiquement passée à l’heure de la pleine mer (coefficient de 103) et le vent s’engouffrait dans l’estuaire du Goyen, ce qui crée les submersion visibles sur les photos suivantes. Le 29 octobre bien que le coefficient soit légèrement supérieur (104) la dépression était passée : le vent avait tourné et la pression était remontée à 993 hPa (la moindre submersion est illustrée sur la dernière série de photos).
Les photos, ci-dessous, prisent à cette période illustrent particulièrement bien ce que peut être l’influence de la pression atmosphérique avec des surcotes (niveau de marée haute supérieure à la moyenne) lors du passage d'une dépression.
Vues de la montée progressive de la marée haute le samedi 28 octobre 2023 par coefficient de 103 sur le quai Jean Jaurès (photos de gauche et du centre) et le parking à la Poste d'Audierne (photo de droite).
Comparaison de la submersion du quai Jean Jaurès d'Audierne les 27 (à gauche) et 28 octobre 2023 (à droite).
Le 27, seule la pluie crée des flaques sur le parking du Stum (coeff. 97, photo de gauche). Le 28, il est recouvert de quelques centimètres d'eau sur une large étendue lors du passage de la dépression (coeff. de 103, photo du centre).
Le 29, en dépit d'un coefficient égal, voire supérieur (104), il n'est recouvert que dans sa zone la plus basse car la pression atmosphérique est remontée (photo de droite).
Les cartes ci-dessous, mentionnant la pression atmosphérique et les coefficients de marée pour chacun de ces jours, témoignent du lien de celle-ci avec la hauteur de la haute mer.
Carte des pressions atmosphériques à la pleine mer les 27, 28 et 29 octobre 2023. Elles témoignent du passage de la dépression de 982/983 hPa le 28 octobre, puis de la remontée de la pression sur Audierne le 29, ce qui c'est traduit par une submersion réduite.
Table de marées d'octobre 2023 (Almanach du Marin breton), à gauche le parking du Stum le 27 (coefficient 97 et pression de 993 hPa) et à droite le 28 (coefficient 103, vent entrant dans l'estuaire et pression de 983 hPa).
En guise de résumé :
1- contrairement aux submersions directement liées aux coefficients de marée, celles liées au passage de dépressions dépendent pour partie du moment ou la dépression touche un littoral. Si la marée est alors basse : l'effet est réduit mais, la dépression entraine au contraire d'éventuels dommages accrus si elle passe lors de la marée haute.
2 - surcotes (liées à une dépression) et décotes (liées à une haute pression anticyclonique) se calculent facilement d'après les gradations en hectopascal d'un baromètre.

Comentários